Domaines d'intervention
Droit des victimes et du dommage corporel
Vous êtes victimes d’une infraction pénale ? Le cabinet vous accompagne et vous conseille tout au long de la procédure pour faire valoir vos droits et obtenir une indemnisation au plus proche du préjudice subi.
Droit des victimes
Durant l’enquête ou l’instruction, pour une confrontation avec un mis en cause, au stade de l’audience pénale (composition pénale, Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC), Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel, Comparution immédiate, Cour d’Assises), pour l’expertise, en audience sur intérêts civils, ou par le biais d’une requête devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infraction (CIVI).
Pourquoi faire appel à un avocat ?
Trop souvent démunies face aux règles procédurales, et parfois dans un état psychique ou psychologique incompatible avec la gestion de leur dossier, il est primordial pour les victimes de se faire assister par un avocat afin de défendre leurs droits et leurs intérêts durant la procédure ou à l’audience. Par ailleurs, l’évaluation de votre préjudice, sujet complexe de par sa technicité, nécessite l’intervention d’un avocat habitué à l’exercice afin que votre indemnisation corresponde réellement au(x) préjudice(s) subi(s).
Pour accroître l’efficacité du premier rendez-vous, pensez à vous munir des éléments suivants si vous en disposez :
- Copie de votre dépôt de plainte,
- Avis d’audience ou avis à victime,
- Certificat médical initial,
- Rapport d’expertise ou rapport médico-légal,
- Décision de justice déjà intervenue dans votre dossier,
- Dossier médical complet en lien avec votre dossier.